Coup de pouce pour comprendre le contexte

Modifié par Clemni

Biographies

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) : ministre de Louis XIV, il cumule à partir de 1655 un grand nombre de charges, ce qui lui permet d'orienter la politique économique de l'État et de réformer l'administration du royaume.

Louis XIV : roi de France entre 1638 et 1715. Son règne personnel débute en 1661. C'est à ce moment qu'il entreprend les réformes du royaume.

 

Vocabulaire

Manufacture royale : établissement de production créé par un monarque ou un membre de la famille royale, généralement pour produire des biens luxueux (tissus, porcelaines, bijoux, meubles, armes...). Elle bénéficie de privilèges royaux, comme la possibilité de regrouper plusieurs métiers (pour la production du bien), détenir un monopole, recevoir des aides de l'État. Elle reçoit des commandes de la part de l'État et a pour objectif l'exportation de biens manufacturés luxueux. Ainsi, les manufactures doivent participer à l'enrichissement de l'État.

Compagnie des Indes orientales : entreprise fondée par Colbert en 1664 afin de s'implanter en Orient et de concurrencer les importations anglaises et hollandaises. Protégée par l'État, elle obtient des privilèges, notamment des monopoles commerciaux.

Mercantilisme : idée selon laquelle la puissance d’un État dépend directement de la quantité de métaux précieux (or et argent) qu’il possède, car ce sont eux, en dernier ressort, qui permettent de financer les armées et de mener des guerres en Europe. Un État est donc avant tout puissant du fait de sa richesse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0